Historique des versions
Version 1.8.1.0 (difusée le 07/02/2024)
- InraPorc est maintenant disponible en chinois
Version 1.8.0.0 (difusée le 12/07/2023)
- Communication avec le serveur (TLS 1.2)
Version 1.7.1.0 (difusée le 21/10/2016)
- Le graphique 2D représentant la réponse des dépôts de protéines et de lipides à l'apport d'énergie comprend deux points de données reflétant les dépôts effectifs de protéines et de lipides et l'apport effectif d’énergie. Cette représentation et quelques-unes des caractéristiques associées peuvent être difficiles à interpréter quand une restriction d'alimentation est appliquée. Par conséquent, des points supplémentaires ont été rajoutés afin de représenter la situation pour une alimentation ad libitum, ce qui rend le graphique 2D comparable au graphique 3D.
Version 1.7.0.0 (difusée le 05/04/2016)
- Changement de serveur web, utilisation du protocole HTTPS
- Quelques corrections dans les calculs et l'affichage
- Teneurs en matière grasse de quelques matières premières
- Pourcentage d'aliment pour une transition avec changement de règle sur durée
- Améliorations sur les graphiques
Attention, les versions précédentes ne prennent pas en charge la redirection automatique vers la nouvelle adresse. Il est donc nécessaire d'effectuer cette mise à jour afin de pouvoir utiliser les fonctions automatiques de demande de clé d'activation et de recherche de mises à jours.
Version 1.6.5.8 (difusée le 16/01/2014)
- Matières premières fournies (dans la précédente version, confusion sur les acides aminés libres et les vitamines et minéraux)
Version 1.6.5.7 (difusée le 23/08/2013)
- Plusieurs corrections de bugs
- Mis à jour le 04/09/2013 (traduction des matières premières)
Version 1.6.5.3 (difusée le 10/11/2011)
- Amélioration de la calibration du profil porc croissance
Version 1.6.4.0 (difusée le 23/05/2011)
- L'efficacité post-absorptive de l'utilisation de l'isoleucine a été changée de 60% à 67%. Cela signifie que le rapport de protéine idéale Ile/Lys passera d'approximativement de 60% à 55%.
Version 1.6.3.8 (difusée le 25/02/2011)
- Installation d'un nouveau jeu de données à partir du menu Fichier
- Correction de petits problèmes d'affichage des résultats de simulation (unités) liés au système de traduction
- Affichage d'un avertissement lorsqu'un (ou plusieurs) acide(s) aminé(s) limite(nt) le dépôt de protéine lors de la calibration d'un profil porc croissance
Version 1.6.3.3 (difusée le 09/11/2010)
- Nouveau logo dans les rapports
- Contrôle des informations de licence lorsque l'utilisateur clique sur les boutons "Automatique" ou "Manuel"
Version 1.6.3.1 (difusée le 08/11/2010)
- Corrige un problème d'affichage des règles pour les plans de rationnement porc croissance
- Ne propose pas la conversion des données en mode évaluation ou lecture seule
Version 1.6.3.0 (difusée le 22/10/2010)
- Passage à la version 2009 de Delphi (Unicode)
- Recherche automatique de nouvelles versions
- Simplification du système de demandes de clés d'activation
Version 1.5.3.1 (difusée le 10/06/2009)
- Correction d'autres bugs à l'exportation vers Excel des compositions des régimes et des matières premières.
Version 1.5.3.0 (difusée le 18/05/2009)
- Correction de quelques bugs à l'exportation vers Excel des compositions des régimes et des matières premières.
Version 1.5.2.2 (difusée le 11/03/2009)
- Correction de quelques erreurs de calcul dans le rapport de simulations multiples (comparaison et analyse de sensibilité).
- Correction de quelques erreurs de calcul dans l'export vers Excel des données de simulations.
Version 1.5.2.0 (difusée le 18/02/2009)
- A cause des changements que nous nous avons faits dans cette nouvelle version, nous avons dû changer la structure du fichier de données. Ceci implique que la nouvelle version ne sera pas compatible avec les versions antérieures d'InraPorc. Le processus de conversion devrait être sûr. Toutefois, il est préférable de faire une sauvegarde de votre fichier de données avant de migrer vers cette nouvelle version.
- Nombreuses nouvelles fonctions dans le profil animal pour les porcs en croissance :
- Estimation de paramètres de modèle à partir de prises alimentaires observée et de données de croissance. Vous pouvez maintenant alimenter le programme avec vos données observées et InraPorc calculera les paramètres pour le profil animal qui correspondra le mieux à vos données.
- Une nouvelle fonction pour décrire la prise alimentaire ad libitum. Avec la fonction Gamma, la prise alimentaire est décrite relativement au maintien de la dépense énergétique. Avec cette fonction, il est possible d'avoir une ingestion en diminution et un poids vif en augmentation.
- En plus de la prise alimentaire ad libitum, vous pouvez également introduire un nouveau plan de rationnement dans le profil animal. Ceci vous permettra de mesurer la réponse de l'animal à une restriction alimentaire relativement à une prise alimentaire ad libitum.
- Nombreux changements dans l'interface.
- Les pertes d'aliment par "gaspillage" peuvent maintenant être définies dans le plan de rationnement. Chaque règle d'un plan de rationnement peut avoir son propre pourcentage de "gaspillage".
- les équations pour l'épaisseur de lard et le pourcentage de viande maigre ont changé. Le pourcentage de viande maigre correspond maintenant à la définition européenne de la viande maigre. Les équations utilisateurs pour l'épaisseur de lard et le pourcentage de viande maigre peuvent être définies dans le menu configuration.
- Correction de quelques bugs mineurs.
Version 1.4.0.2 (difusée le 19/09/2008)
- L'algorithme statistique pour l'estimation des paramètres pour le profil truie a changé. Ceci a permis de considérablement réduire le temps de réalisation de calibration (d'environ 5 minutes à moins d'une minute).
- Un bug concernant la rétention du phosphore a été corrigé. Il est maintenant possible de distinguer l'excrétion du phosphore pour l'urine et les fécès.
Version 1.3.2.5 (difusée le 25/03/2008)
- Correction d'un bug mineur relatif au calcul des valeurs moyennes du troupeau dans le profil truie.
Version 1.3.2.4 (difusée le 07/03/2008)
- Correction d'un bug mineur relatif à l'utilisation des fichiers d'aide anglais ou français et la bascule entre langues.
Version 1.3.2.3 (difusée le 05/03/2008)
- Si le dossier par défaut n'existe pas, InraPorc ne proposera plus le bon fichier de données (*.rec).
- Correction d'un bug en relation avec l'export vers un fichier Excel de matières premières multiples et de régimes.
Version 1.3.2.1 (difusée le 15/11/2007)
- Un bug mineur causant l'affichage de certains boutons (oui, non) en français au lieu de la langue sélectionnée a été corrigé.
Version 1.3.2.0 (difusée le 12/11/2007)
- un bug générant une impression de rapport en anglais au lieu de la langue sélectionnée a été corrigé.
Version 1.3.1.0 (difusée le 25/10/2007)
- Deux aspects ont été modifiés dans les tables des matières premières de INRA-AFZ :
- La DL-méthionine a maintenant une valeur pour le soufre (antérieurement zéro)
- le lactose des produits laitiers est maintenant inclus dans la fraction sucres (antérieurement inclus dans la fraction résidu)
- Une erreur de traduction dans la version néerlandaise a été corrigée.
Version 1.3.0.0 (difusée le 11/10/2007)
- InraPorc est maintenant disponible en polonais.
- Le système d'utilisation des autres langues a été complètement revu. Bien que ce ne soit pas notable pour la plupart des utilisateurs, il facilite grandement la traduction d'InraPorc vers d'autres langues.
- Un nouveau message d'alerte a été implémenté afin de mettre en garde l'utilisateur que les besoins en nutriments prédits par InraPorc sont (trop) bas. Ceci est en partie dû au fait que les besoins sont prédits pour un individu et non pour une population. Voir la liste des publications pour plus d'information sur ce sujet.
- Un bug générant une erreur quand le poids vif initial d'un porc était ramené à une valeur basse a été corrigé.
Version 1.2.1.1 (difusée le 15/05/2007)
- Un bug générant un message d'erreur (et blocage du système) pendant l'impression sous une version non française de InraPorc a été corrigé.
Version 1.2.1.0 (difusée le 09/05/2007)
- Le système d'aide à été modernisé.
- Beaucoup de changements permettent maintenant la traduction en d'autres langues (le portugais brésilien a été ajouté, le polonais suivra).
- Le module import/export de matières premières et de régimes a été modifié. Les données peuvent maintenant être exportées selon une configuration définie par l'utilisateur.
- Pour les porcs en croissance, les données brutes de simulation peuvent être exportées vers une feuille de calcul Excel (InraPorc.xls). Ceci permet à l'utilisateur de construire ses propres modules de calcul dans Excel (par exemple, réaliser une évaluation économique) à partir des données techniques fournies par InraPorc. Les données brutes sont écrites dans un onglet InraPorc spécifique de la feuille de calcul Excel. Les autres onglets peuvent être utilisés pour élaborer d'autres modules. Cette option est disponible pour une simulation simple (c-à-d, 1 ligne de données brutes) et pour les comparaisons de simulations, (jusqu'à 5 lignes de données brutes).
Version 1.1.0.2 (difusée le 27/02/2007)
- Un autre bug mineur corrigé pour le plan de rationnement (porcs en croissance).
Version 1.1.0.1 (difusée le 16/02/2007)
- Il y avait un bug dans le calcul de l'ordre du premier nutriment limitant (porcs en croissance).
Version 1.1.0.0 (difusée le 13/02/2007)
- Dans l'onglet Composition élémentaire, une matière première peut facilement être échangée sans changer la quantité (par exemple, échanger de l'huile de maïs par de l'huile de soja en quantité égale).
- La liste des matières premières utilisées dans un régime peut être triée par ordre alphabétique ou sur son taux d'incorporation dans le régime.
- L'intégrité des données est maintenant vérifiée au chargement du jeu de données. Si des erreurs sont trouvées dans les liens entre les différents fichiers de données, le lien mort peut être supprimé, ceci permet de rétablir l'accès au fichier de données.
- Quelques bugs ont été corrigés.
Version 1.0.5.0 (difusée le 09/01/2007)
- La consommation totale des matières premières peut maintenant être affichée dans une simulation, par exemple, la quantité totale de blé consommée pendant le cycle de production.
- Principalement à des fins d'enseignement : la réponse des porcs en croissance à l'apport en énergie peut maintenant être affichée sous forme de graphique 3D. Cette option est accessible dans le "profil animal", en passant par l'onglet "réponse à une restriction alimentaire" et en cliquant sur le bouton "Courbe de réponse".
- Quelques bugs mineurs corrigés.
Version 1.0.4.1 (difusée le 08/09/2006)
- Les données brutes d'une simulation simple peuvent être exportées par un clic droit sur le graphique. Les données sont sauvegardées au format CSV de sorte qu'elles puissent être utilisées pour d'autres calculs ou pour des présentations.
- Quelques erreurs de traduction de matières premières en anglais-US ont été corrigées.
Version 1.0.4.0 (difusée le 31/08/2006)
- InraPorc est maintenant disponible en six langues: français, anglais (USA et RU), allemand, néerlandais, italien et espagnol. Les fichiers d'aide ne sont disponibles qu'en français et en anglais.
- Les informations sur le résidu (matière organique moins protéines, lipides, amidons et sucres) sont maintenant affichées. Le résidu est utilisé pour le calcul des valeurs énergie.
- La touche "Entrée" peut être utilisée pour passer au champ suivant.
- Un message d'alerte s'affiche si les informations du plan de rationnement, séquence repas, plan ou profil animal sont incomplètes. Avant cette modification, un plan de rationnement incomplet pouvait être sauvegardé mais n'était pas disponible pour la simulation. Ceci est toujours le cas mais l'utilisateur est alerté au moment de la sauvegarde que le plan de rationnement est incomplet.
Version 1.0.3.2 (difusée le 11/07/2006)
- Correction d'un bug dans la comparaison de simulation.
- La présence de la base de données Inra-AFZ des matières premières n'est plus requise dans le dossier de données.
Version 1.0.3.1 (difusée le 29/06/2006)
- Changement de version de QuickReport.
- L'erreur d'impression "Ressource TQRProgressForm non trouvée" à l'utilisation d'une version non française à été résolue.
- L'imprimante peut être changée dans la fenêtre d'aperçu avant impression.
- Les rapports peuvent être exportés au format PDF.
- La fenêtre principale n'est plus grise, elle contient une image.
- Un logo personnalisé peut être inséré dans la fenêtre principale d'InraPorc.
- La configuration est sauvegardée à la fermeture de la fenêtre de configuration et non plus à la fermeture d'InraPorc.
- Dans le cas d'un changement de langue, le message demandant de redémarrer InraPorc s'affiche à la fermeture du menu de configuration.
- Si le dossier par défaut est changé, il sera utilisé immédiatement et pas seulement après avoir redémarré InraPorc.
- Un changement dans la digestibilité de la matière organique pour les truies n'a pas d'effet sur les valeurs énergie.
- L'intervalle moyen calculé entre le sevrage et l'oestrus était incorrect.
- Dans le plan de rationnement pour le porcs en croissance, un pourcentage d'alimentation ad libitum peut être utilisé. une règle peut également être changée quand un certain niveau d'ingestion a été atteint. Le niveau d'ingestion peut être entré sur la base de sa matière sèche.
- Les valeurs d'incréments pour le profil porcs en croissance ont été changées.
- L'apparence du module de comparaison pour les simulations des porcs en croissance a changé.
- Pour les porcs en croissance,les résultats peuvent être affichés en valeurs d'efficacité alimentaire. L'efficacité alimentaire et le taux de conversion alimentaire peuvent être exprimés sur la base de l'énergie.
Version 1.0.2.3 (difusée le 16/05/2006)
- Un changement dans le Poids vif initial donnait une division par zéro.
- Le dépôt de protéine marginal et les valeurs de dépôt de lipides marginal étaient incorrectes à l'affichage du graphique de la courbe de réponse à l'énergie.
Version 1.0.2.1 (difusée le 12/05/2006)
- Quand les conditions initiales ou finales d'une simulation simple était changées, le calcul était faux.
Version 1.0.1.3 (difusée le 11/05/2006)
- Version initiale